Vaut-il mieux grossir des hanches ou du ventre?!

Tout le monde sait qu’être en surpoids n’est pas idéal pour la santé, ce que tout le monde ne sait pas est que ce surplus de gras se loge dans différents compartiments dans le corps et les répercussions sur la santé vont être différentes en fonction de ça!

Continue à lire pour savoir contre lequel tu devrais lutter 😉

Vaut-il mieux grossir des hanches ou du ventre?! Nutritionniste Casablanca - Maroc
Gras sous cutané

C’est le gras qui se trouve au-dessous de la peau. Et franchement, si on peut choisir un endroit où loger notre surpoids, ce serait l’emplacement idéal!

Les femmes tendent à en avoir plus que les hommes (au moins jusqu’à la ménopause) et c’est pour ça qu’elles possèdent les courbes typiquement féminines!

Avec la ménopause et au passage des années, elles commencent à accumuler elles aussi le gras dans la partie centrale du corps, tout comme les hommes! Ce qui nous mène au 2ème compartiment distinct de cumul du gras:

Gras viscéral

Il se loge autour des intestins et il est hautement inflammatoire. C’est l’endroit où vous ne devriez pas vouloir ‘grossir’ car il est lié de manière consistante à une hausse de risque des maladies cardiovasculaires, diabète, foie gras non alcoolique, etc.

Le constat étant que si quelqu’un a un tour de taille supérieur à un certain standard (88 cm pour les femmes, 102 cm pour les hommes, selon le NIH américain), les chances d’avoir un dysfonctionnement métabolique sont nettement augmentées.

Pour la majeure partie des gens, l’obésité centrale est synonyme d’un excès de consommation de calories.

Le gras viscéral peut-être indicateur de 3 dysfonctionnements, qui ne sont pas mutuellement exclusifs: premièrement, ses propriétés métaboliques sont différentes de celles du gras sous-cutané car il est en contact étroit avec le foie et influence les capacités de régulation du foie. Deuxièmement, son excès induit un excès d’inflammation, et troisièmement, il est indicateur de la hausse du gras ectopique!

Gras ectopique

Le gras ectopique est le gras qui se loge dans les organes, tels que le foie (qui va donner lieu au foie gras), le muscle, le cœur. Ces organes ne sont pas équipés pour stocker le gras et pour eux, ces lipides sont toxiques. Ce qui va conduire au dysfonctionnement plus ou moins grave de ces organes.

On pourrait imaginer que finalement, si quelqu’un est en surpoids, mais n’a pas particulièrement de ‘ventre’, il peut rester tranquil! Mais en fait, malheureusement non. Car indépendamment de la distribution du gras, les études, de manière récurrente, démontrent qu’un poids rapporté à la taille (dit BMI ou Body Mass Index), à partir d’un certain nombre, augmente le risque de mortalité toute cause confondue!

La bonne nouvelle est que quand une personne en surpoids se met au régime, l’un des premiers compartiments à ‘se vider’ est celui du gras viscéral!