Est-ce que la lumière artificielle nous provoque des maladies chroniques?

Je ne sais pas vous, mais avez-vous remarqué une différence dans votre niveau d’énergie et la qualité de votre sommeil entre, par exemple, une journée que vous passez à la plage comparée à une journée que vous passez au bureau? Moi OUI!

Est-ce que la lumière artificielle nous provoque des maladies chroniques

Notre corps est magique, et cette magie s’étend à comment nos mécanismes biologiques sont largement synchronisés avec la lumière!! Et on peut affirmer sans risque d’erreur que notre environnement lumineux moderne est toxique!

Imaginez vous viviez dans un une zone rurale sans accès à l’électricité. Probablement vous vous lèveriez avec le lever du soleil et vous passeriez une bonne tranche de la journée à l’air libre, baignés de lumière naturelle. Puis vous vous coucheriez peu de temps après le coucher du soleil, en utilisant peut-être des bougies ou des lanternes.

Vous convenez avec moi que c’est tellement loin de comment on vit dans nos villes et nos environnements citadins, où on se lève en consultant tout d’abord nos écrans, prenant soin de faire ce qu’il faut pour aller travailler et passer la journée à l’intérieur. Ensuite, on cherche à prolonger la journée en utilisant de la lumière artificielle, plus ou moins intense en continuant à consulter nos écrans.

Seulement que, ce rythme d’exposition est nocif pour le timing de sécrétion de précieuses hormones: cortisol et mélatonine.

Quand est-ce que le cortisol et la mélatonine devraient être idéalement produites?

Cortisol: la sécrétion physiologique est un pic produit le matin, environ 30 minutes à 1h après le réveil. Par la suite, et idéalement, la sécrétion décline pendant la journée et est éventuellement secrétée par pulsations en cas de besoin.

Le dérèglement du pic de cortisol est lié à des pathologies, car par exemple le pic vers 20h/21h du soir est lié à la dépression majeure et troubles d’anxiété.

La mélatonine: c’est l’hormone du sommeil. En complément alimentaire, on l’utilise pour réguler les troubles du sommeil liés au jet-lag, et elle est utilisée à tort, pour traiter l’insomnie. Physiologiquement elle est produite le soir en absence de lumière: elle est fortement inhibée par la lumière bleue et ne peut être produite si on y est exposé.

Quelles sont les fonctions du cortisol et de la mélatonine?

Cortisol: c’est l’hormone de la vigilance, sécrétée naturellement le matin, elle nous met dans un état d’éveil, prêts à attaquer nos journées. Elle est aussi l’hormone du stress (idéalement seulement ponctuel) et fait partie de l’ensemble des cascades hormonales qui régulent l’utilisation de l’énergie.

Mélatonine: le rôle de la mélatonine ne se limite pas au sommeil, il s’agit d’un puissant antioxydant et immunomodulateur avec plusieurs effets y compris antitumoraux et anti-âge.

Il devient clair que le déphasage ‘lumineux’ chronique auquel on s’expose, nous expose à une série de maladies chroniques comme les troubles du métabolisme du sucre (diabète et pré diabète), inflammation, trouble de la pression sanguine, dépression, insomnie, ou même les tumeurs.

Maintenant qu’on a fait le tour de l’utilité du cortisol et mélatonine et surtout souligné l’importance du timing de leur production, j’ai préparé 5 actions ici, faciles à faire tous les jours, pour vous relier un peu plus au cosmos 😉