Comment maigrir du ventre

Le jeûne intermittent ferait maigrir du ventre – Résultats d’une étude

J’étais en train de regarder un peu la littérature scientifique sur la question du jeûne intermittent et la perte de poids, et je suis tombée sur une étude sympa et bien faite, qui pourrait être vraiment utile pour les personnes qui n’arrivent pas à maigrir du ventre.

Si tu veux connaître ce qu’ils ont fait exactement, lis la suite de l’article.

Ce qu’a fait cette équipe américaine est de diviser 40 personnes en 2 groupes:

Un groupe qui fait le jeûne intermittent + restriction calorique + prise de protéines plus importante (35% du total calories par jour). Ce groupe a été divisé en deux: un groupe avec 1 jour de jeûne par semaine ; et un groupe avec deux jours de jeûne par semaine. Le total des calories par semaine étant égal. A noter que les 2 groupes consommaient 20 à 25% de leur besoin quotidiens en énergie durant les journées de jeûne. Donc ce n’était pas un jeûne avec 0 calorie.

Puis le deuxième groupe qui suit une restriction calorique, avec une composition du régime qui suit les guidelines de l’American Heart Association: <35% des calories de gras ; 50% à 60% des calories de glucides ; <200 mg/dL de cholestérol alimentaire ; 20 à 30 g/j de fibres ; et une faible consommation de sucre (<50 g/j).

Résultats

Les résultats que ces chercheurs ont obtenus sont vraiment intéressants pour la plupart d’entre nous!

Car bien que les 2 groupes aient bénéficié d’une perte de poids significative, les personnes qui ont suivi le protocole avec jeûne intermittent et prise de protéines plus importantes ont obtenu des résultats bien meilleurs sur des paramètres très importants, qui sont la perte de graisse viscérale (càd moins ce groupe a pu maigrir du ventre beaucoup plus que l’autre) et la perte de masse grasse, ainsi qu’une moindre perte de la masse musculaire.

Pendant un régime alimentaire, la personne qui perd du poids va nécessairement perdre environ 75% de gras et 25% de muscle; et on cherche toujours à préserver la masse musculaire car elle est essentielle pour notre santé. (Et si tu veux en apprendre plus sur l’importance de l’endroit où se trouve le gras dans notre corps, lis cet article).

Le groupe du jeûne a eu un bénéfice plus important sur un autre paramètre, qui est la diminution de l’appétit. Cela veut dire que suivre le régime sera plus ’facile’ et la personne aura moins envie de manger! A noter que la satiété a été reporté par les participants eux-mêmes et non pas par des mesures objectives, et que l’impact du jeûne/régime sur celle-ci diffère d’étude en étude. Donc ceci est un point à évaluer et corriger sur le plan individuel.

Référence: PMID 36575144