Cet article n’a pas pour but de faire de l’autodiagnostic, il a pour but de sensibiliser sur l’existence de certaines conditions, qui trop souvent passent plus ou moins inaperçues et non traitées, jusqu’au moment où arrivent des conséquences plus sérieuses !
Continue à lire pour apprendre à quels paramètres tu devrais être vigilant!
Dans l’article précédent j’ai expliqué comment les différents compartiments où peut se loger le gras ne présentent pas le même profil de risque, et j’ai aussi évoqué que le tour de taille est un indicateur de dysfonctionnements métaboliques.
Dans cet article, je voudrais mettre au clair que l’utilisation du tour de taille n’est pas isolée: il s’agit en fait d’un des 5 critères diagnostiques du syndrome métabolique.
Quand votre médecin vous diagnostique 3 des 5 conditions caractéristiques, alors il vous dit que vous avez le Syndrome Métabolique.
Mais d’abord, qu’est ce que c’est le syndrome métabolique?
C’est une condition pathologique, caractérisée par de l’obésité abdominale, résistance à l’insuline, hyperlipidémie (excès de lipides ou gras dans le sang) et hypertension artérielle.
Voici les paramètres que votre médecin va mesurer pour établir si vous souffrez de cette condition ou pas:
1- Glucose sanguin supérieur à 100 mg/dl
2- HDL inférieur à 40 mg/dl chez les hommes et à 50 mg/dl chez les femmes
3- Triglycérides sanguins supérieurs à 150 mg/dl
4- Tour de taille supérieur à 88 cm chez les femmes et 102 cm chez les hommes
5- Pression sanguine supérieure à 130/85 mmHg
Pourquoi vous devez vous y intéresser?
Pour la simple raison que, à moins que ces paramètres n’aillent sur des valeurs extrêmes, vous n’aurez pas vraiment de symptômes.
En plus, il est reconnu que la combinaison d’au moins 3 va être le terrain fertile sur lequel pourraient se développer différentes maladies chroniques.
Maintenant vous savez 😉