Si tu t’intéresses à la perte de poids et aux effets du manque de sommeil sur le régime, il faut que tu t’intéresses absolument à ça: combien et comment tu dors.
Si tu veux donc connaître l’impact d’un sommeil insuffisant sur tes tentatives de perte de poids, lis cet article.
Il existe plusieurs études qui ont été conduites pour évaluer ça, je vais reporter l’exemple d’une de ces études, qui est probablement celle avec la durée d’expérimentation la plus longue.
Comment le manque de sommeil impacte la perte de poids
Pendant 8 semaines, 41 personnes en surpoids ou obèses ont été divisées en 2 groupes: un qui suivait un régime et l’autre qui faisait le régime mais aussi dormait moins: 1h30 de moins par jour, pendant 5 jours de la semaine. les 2 jours restants ils pouvaient dormir le temps qu’ils voulaient et pouvaient faire la sieste s’ils le souhaitaient pendant toute la semaine.
Effets de la restriction du sommeil sur la perte de poids et la masse grasse
Le groupe qui a dormi normalement a perdu plus de masse grasse et moins de muscle, comparé au groupe qui a moins dormi, bien que la perte dans le poids soit pareil.
Et dans tout amincissement, la perte de masse musculaire est inévitable et les nutritionnistes vont fournir des conseils pour la minimiser, car l’objectif est celui de :
Maximiser la perte de gras & Préserver la masse musculaire
Pourquoi?
Parce que la masse musculaire consomme de l’énergie et nous permet de faire tous les mouvements avec notre corps: une masse musculaire développée est un facteur de bonne santé et longévité.
Effet du manque de sommeil sur l’appétit
Le groupe qui dormait moins a aussi présenté 2 changements intéressants pour nous: diminution d’une hormone appelée leptine, dont le rôle est celui de supprimer l’appétit et l’augmentation d’une autre hormone; appelée ghreline, qui elle stimule l’appétit.
Ce qui laisse suggérer qu’accompagné d’un manque de sommeil, faire un régime semble être une tâche plus ardue, car les hormones de l’appétit pousseraient la personne à devoir manger plus.
Conclusions
Ne pas dormir suffisamment:
-Rend un régime pour perdre du poids plus difficile à suivre
-Provoque une plus importante perte de la masse musculaire, qui n’est pas du tout souhaitable
-Rattraper le sommeil avec des siestes ou pendant le week-end n’est pas efficace pour annuler les effets du manque pendant la semaine
Si tu as des difficultés à bien dormir, tu vas retrouver les infos qu’il faut dans cet article pour améliorer ta qualité de sommeil et aider avec ta perte de poids.
J’espère que ces informations t’ont été utiles! Merci de partager avec quelqu’un qui pourrait en avoir besoin!