Que faudrait-il qu’on fasse de la nouvelle classification de l’aspartame comme cancérogène par l’OMS?

Alors que les titres des journaux annoncent en grandes pompes que le diet coke qu’on boit pourrait nous causer un cancer (de foie semblerait-il) pour l’aspartame qu’elle contiendrait, qu’en est-il vraiment? (bon pas seulement le diet coke, les chewing gum, produits laitiers, dentifrices, etc,).

aspartame & cancer

Avant tout, petite définition: l’aspartame est un édulcorant, il va donner le goût sucré à un aliment en apportant 0 calorie.

Donc, en réalité, le rapport de l’OMS annonce que l’aspartame est classifié dans la catégorie 2B de la liste des cancérogènes : cela veut dire qu’il est « peut-être cancérogène pour l’homme». Au même titre que l’aloe vera, contraceptifs à progesterone, ou ginkgo biloba.

Cette catégorie (2B) veut dire qu’il y a des preuves scientifiques limitées chez l’homme et moins que suffisantes chez l’animal.

Qu’en est-il en réalité?

L’OMS confirme que la dose de 40mg/kg de poids corporel par jour, est sans risques pour l’humain: une cannette de diet coke contiendrait 188mg d’aspartame. Faites le calcul.

Mais est-il mieux boire un coca (ou autre) avec sucre normal ou avec aspartame?

Si vous faites tout à la perfection, avez un poids ideal, vivez dans la montagne, respirez de l’air pur toute la journée, buvez de l’eau filtrée, dormez comme il faut et faites votre exercice physique régulièrement, oui, ça a du sens éviter l’aspartame et tout autre édulcorant.

Sinon, concentrez vous sur la liste ci-dessus et laissez les journalistes faire leur travail (sans y succomber), car il est démontré que lorsque les personnes qui consomment les sodas ‘classiques’ les substituent avec la version ‘0’, ces personnes-là perdent du poids!