Au Maroc, 72% de la population de plus de 65 ans souffre d’hypertension artérielle.
Pendant plusieurs années, la personne développera petit à petit de l’hypertension, sans avoir de symptômes et ne sera pas consciente de l’avoir, avec les dommages que cela porte (essentiellement la pression élevée va endommager mécaniquement le système cardiovasculaire et à terme diminuer les différentes fonctions: rénale, cognitive, cardiaque, etc.).
L’approche pour le traitement est évidemment pharmacologique avec une recommandation de limiter le sel.
Dans ce billet, je voulais remettre en question cette recommandation diététique. Soyons clairs, elle est très valide.
Mais voilà plusieurs années que les études montrent qu’un niveau d’insuline élevé provoque la rétention de sodium (ou ‘’sel’ pour les non-initiés) et par là une élévation de la tension artérielle.
Donc un moyen pour réduire la pression artérielle serait celui de résoudre la résistance à l’insuline. Si vous en souffrez.
Car si vos cellules sont ‘sourdes’ au signal de l’insuline, le foie comprend qu’il doit en produire plus. Et c’est ce qu’il fait. Par là, cette hyperinsulinémie va provoquer une rétention de sel majeure → pression artérielle majeure.
Ceci dit, sachez que vous devriez agir encore plus vite si votre circonférence abdominale est supérieure à 88 cm si vous êtes une femme et à 102 cm si vous êtes un homme.
Le meilleur moyen de résoudre la résistance à l’insuline, qui n’est pas médicamenteux, est l’alimentation et l’exercice physique!
Oui, c’est la seule et unique recette!